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David Ferré, Actualités Éditions : Le théâtre se lit aussi

Si un modèle économique peut être difficile à trouver pour nombres d'éditeurs indépendants, cette affirmation n’est que plus juste lorsqu’on est un éditeur indépendant de théâtre. Actualités Éditions, porté par son fondateur, David Ferré, également traducteur, membre du comité directeur du Pen Club, et depuis peu, Président du Réseau européen de traduction théâtrale, Eurodram, propose des collections de théâtre hispanophones organisées par pays. L'esprit du projet éditorial de cette maison d'édition : « Le théâtre doit se lire dans le livre ». Sur quel modèle économique peut-on s'appuyer pour faire vivre un tel projet ?

Le 22/12/2021 à 12:37 par Hocine Bouhadjera

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22/12/2021 à 12:37

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ActuaLitté : Comment est né ce projet d'édition de théâtre, Actualités Éditions ?

David Ferré : Actualités Éditions est née il y a 5 ans d’une volonté de faire connaître la dramaturgie espagnole en France. Et ce, non à partir du projet de mise en scène de la pièce mais du texte. Pour nous, le texte vaut pour lui-même. Cette approche motive et pilote tout le projet éditorial. La traduction se fait depuis les textes, pas depuis les spectacles, et on recrute des traducteurs et des traductrices qui traduisent du texte et pas du spectacle. 

ActuaLitté : Qu'entendez-vous par traduire à partir du texte et non du spectacle ?

David Ferré : On va s'intéresser à l'espace littéraire du texte de théâtre. C’est un véritable projet éditorial. Traduire depuis la littérature, c’est essentiellement traduire des images et des sons. Ainsi, on fait le contraire de ce qui se  fait habituellement dans la traduction de théâtre. Les traducteurs et traductrices vont travailler exclusivement à partir du texte original. On se veut aussi être un lieu où des traducteurs et traductrices pourront  porter un projet de traduction théâtrale. C’est pourquoi, je dis souvent qu’Actualités Éditions n’est pas une maison d’édition, mais une plateforme éditoriale. De mon côté, quand je traduis, je traduis d’abord des images avant de m'intéresser au sens.

ActuaLitté : Donc un projet théâtral et éditorial ?

David Ferré : Plutôt éditorial et théâtral, dans ce sens. On édite des traductions qui sont jouées, et pas l’inverse. Si un texte a été joué en France, il peut être publié par Actualités Éditions bien sûr, mais ce n’est pas un prérequis. Le projet, c’est le texte, sa traduction française, l’intérêt du texte dans le pays source. Puis on approche les acteurs de la production théâtrale pour éventuellement les faire jouer en France. De plus, contrairement à la plupart des maisons d’édition française, nous ne sommes pas agents des textes : on ne génère pas de bénéfice sur la représentation. Économiquement, on est purement un projet de création d’un répertoire éditorial. 

ActuaLitté : Pourquoi cela vous tient à cœur de donner de l’importance au texte avant tout ?

David Ferré : C’est une démarche qui vient d’Amérique du Sud et Centrale. Quand je suis arrivé au Mexique la première fois il y a 15 ans, pour assister au grand salon du livre théâtral du pays, la FELIT, j’ai découvert un slogan, affiché à l’entrée du salon, qui dit : Le théâtre se lit aussi. Un slogan qui existe toujours. Toute l’Amérique du Sud et Centrale s’inscrit dans cette philosophie politique et cette culture : le théâtre doit se lire dans le livre. La découverte d’un texte de théâtre est également un acte solitaire de découverte. Nous avons beaucoup perdu cette approche  en France. L’édition théâtrale n'est clairement pas pensée depuis la lecture chez nous.

C’est à partir de cette découverte que je me suis dit, avec d’autres : pourquoi on ne porterait pas un projet éditorial, en France, de traduction pour lire le théâtre ? On s'attellera tout de même à faire connaître aux producteurs et aux metteurs en scène ces pièces, mais le noyau de la plateforme éditoriale sera le livre et le texte. 

ActuaLitté : Quel est le modèle économique d’Actualités Éditions ? Comment fait-on vivre une édition de théâtre, de plus spécialisée ? 

David Ferré : Notre modèle économique s’appuie sur le partenariat avec des institutions. L’Institut Français et l'Institut Cervantes sont nos deux partenaires structurels et structurants, économiquement et politiquement. L’Institut Cervantès nous soutient parce qu'on diffuse de la dramaturgie contemporaine hispanophone en France, et l’Institut Français, parce qu’elle se dédie à l’internationalisation de la culture. On est allé à eux, mais c’est aussi l’institut Français qui peut venir nous chercher à l’occasion. Donc pour résumer, notre modèle économique s’appuie sur la mise en avant de notre travail de diffusion des dramaturgies francophones ou hispanophones, comme la défense du livre et du travail de traduction.

ActuaLitté : Comment ces partenariats se traduisent-ils dans le détail ?

David Ferré : Par exemple, pour la collection cubaine, c’est l’Institut Français qui m’a envoyé pendant deux semaines dans un festival cubain, qui a pris en charge mon voyage comme mon installation pendant ces deux semaines. Une aide qui reste exceptionnelle pour une édition cubaine, puisque Cuba ne fait pas partie de la francophonie. À cette occasion, on a considéré qu’Actualités Éditions était un acteur de terrain éditorial, et qu’ils financent, à travers la maison, les auteurs cubains en France. Sinon, l’Institut Français est un partenaire pour tous les projets qu'il mène. S'est ajouté pour la collection cubaine,  l’ambassade de France à Cuba, qui est devenue partenaire de la maison d’édition.

A côté, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui a un programme de traduction, nous a soutenu pour la collection mexicaine. L'OIF propose, dans une approche tout à fait innovante, de financer des traductions vers le français, alors qu'historiquement, la francophonie, c’est la traduction de textes français vers d’autres langues. Quand j’ai rencontré les représentants de l’OIF, à mon retour de Cuba, ils ont tout de suite adhéré au projet. Pour deux années consécutives, ils ont financé la collection mexicaine à 80 % et la collection argentine à 60 %.

De plus, on apporte toujours de la réciprocité : dans le projet éditorial, on va soutenir des auteurs français en les co-éditant  avec des éditions hispanophones. Un important projet financé par l’Institut français a été mené : deux auteurs français seront édités par des maisons importantes de Madrid, notamment aux éditions La uNa RoTa. Nous avons également coproduit des maquettes de ces pièces au Teatro Espanol de Madrid en 2020. Ainsi, l'Institut Français et l'Institut Cervantes sont des partenaires, que ce soit du projet éditorial, mais également de toutes les activités qui découlent du livre et de la traduction du texte.

ActuaLitté : Ce modèle est-il viable ?

David Ferré : Non. Je dois travailler 15 heures par jour, car j’enseigne à côté, et je dois mettre de mon argent. Plus précisément, je dois mettre de mes revenus. J’enseigne dans plusieurs grandes écoles françaises d’Art, comme les Arts Décoratifs à Paris, l'EnsadLab. Avant, j’ai également enseigné pendant 20 ans dans le design industriel. À partir des textes édités par la maison d’édition, je transmet la dramaturgie. J’ai présenté, il y a quelques années, le corpus éditorial de la maison comme  programme pédagogique dans des écoles qui ne sont pas de théâtre, et le projet a été validé. Ça fait des journées un peu longues. Cela permet d'équilibrer économiquement le projet éditorial plus ou moins, et surtout, cela fait circuler les textes. 

Les livres coûtent également chers, parce qu’ils sont de qualité et qu'ils sont beaux. Je ne peux pas dire le prix, parce que c’est improbable, mais ils coûtent une fortune par rapport à ce qu’ils rapportent. On les vend 14 €, parfois 15 €. La politique éditoriale, c'est que chacun puisse accéder à ces livres. Les ventes augmentent progressivement, donc il y a une sorte de pente ascendante. En terme budgétaire, globalement, mes cours ou les ateliers de diffusion culturelle que je mène avec l’Institut Cervantes m’apportent également des recettes pour la maison, sachant que je paye tout le monde, soit une dizaine de free-lance, dont des designers pour les couvertures.

ActuaLitté : Quel est votre lien avec le théâtre, et plus particulièrement, le théâtre hispanophone ?

David Ferré : Je suis d’abord un metteur en scène. J’ai fait mes études au conservatoire de Madrid et j’y ai vécu 12 ans. J’ai ensuite arrêté la mise en scène pour mettre en œuvre ce projet éditorial et de traduction en France. L’Espagne théâtrale et littéraire pour moi, c’est le baroque. C’est ce que j’aime. Les auteurs contemporains espagnols que l’on connaît en France actuellement, et qui sont montés, ne le sont pas : ce sont des « post-dramatiques », comme Rodrigo Garcia, Angélica Liddell, etc. Alors que d’autres auteurs hispanophones continuent à s’inscrire dans cette filiation baroque, rococo, qui remonte à Pedro Calderón de la Barca, en passant par Federico Garcia Lorca. L’illusion n’existe pas dans le théâtre baroque. C'est un théâtre sensuel, charnel et c’est pour moi de la peinture. Il faut se rendre au Prado découvrir la peinture espagnole pour comprendre. 

ActuaLitté : Pourquoi lancer des collections par pays ?

David Ferré : En France, on ne distingue pas les pays dans les maisons d’édition. Chez Métailié par exemple, on va dire Amérique Latine, Centrale. Dans d’autres maisons, Afrique, Europe de l’Est etc. Alors que souvent, le style, l’approche, dépendent de l’histoire d'un pays. Chaque espagnol est différent en fonction de sa nationalité. Traduire de l’uruguayen, ce n’est pas traduire du cubain. Les accents, les mots, la musique, les images ne sont pas les mêmes. Il y a beaucoup de faux amis. C’est un peu comme le français avec le québécois : une question d’accent, de syntaxe, de rythme. Et la littérature, c’est le rythme de la langue. C’est pour cette raison que je me suis senti obligé de créer une collection par pays.

ActuaLitté : Pouvez-vous développer au sujet de ces différences de langue ?

David Ferré : Alors qu’on pourrait penser que la langue serait moins “littéraire” dans ces pays qu’en Espagne, ces pays sont en réalité très littéraires. Dans la plupart de ces nations, les couches défavorisées accèdent à la grande littérature. En Amérique du Sud et Centrale, on croit encore que la littérature possède une fonction contractuelle. C'est-à-dire que le contrat social est possible par le biais de la lecture. Au Mexique par exemple, les politiques d’aide et de soutien à la lecture sont relativement importantes.

ActuaLitté : Comment s’articule ce chemin, du texte pur à la création potentielle d’une pièce ?

David Ferré : À partir du cœur, qui est le livre et la traduction, on déplie des échanges culturels, des lectures, des ateliers dans des écoles, en partenariat avec l’institut Cervantes. On tente de faire connaître nos textes par des producteurs pour que ça arrive jusqu’au plateau. On veut évidemment que les pièces soient montées, mais le projet est véritablement de déployer le livre dans toutes ses activités culturelles en France. 

ActuaLitté : Quel est votre rapport avec l’écosystème français de l’édition et de la traduction ?

David Ferré : Je fais partie du Pen Club depuis 5 ans, au sein du comité directeur : une belle maison complexe. J’y préside le Comité de la Traduction et de la Diversité linguistique, parce que j’ai beaucoup publié sur la traduction et que je défends la traduction comme un acte littéraire de création.

Je suis actuellement en train de créer, avec une commission dédiée, les prix de la traduction du Pen Club, qui seront lancés l’année prochaine. Un projet qui porte l’idée qu’on ne traduit pas de la poésie comme du théâtre, du roman ou de l’essai. Ce seront donc quatre prix qui seront décernés, dès le mois de décembre 2022. Ces prix seront associés au Grand prix De la Critique littéraire du Pen Club. Un énorme travail : 4 jurys par genre. Nous espérons que l’Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) sera associée au prix. 

ActuaLitté : Votre projet éditorial vous a-t-il permis d’entrer au Pen Club ?

David Ferré : Ce projet éditorial m’a effectivement permis d’entrer au Pen Club il y a 5 ans pour faire valoir la non libre circulation des textes théâtraux en France. On ne les fait pas circuler dans l’espace public, sauf quand ils sont joués, et c’est un vrai problème. Aucune maison d’édition en France, sauf certaines de temps à autre, ne propose une politique éditoriale de publication de textes de théâtre étranger s'il n’y a pas de création à la clé.

J’avais par exemple proposé une pièce de José Manuel Mora que j'avais traduite, et pour laquelle j’avais obtenu le prix de la Traduction du CNT en 2011, à toutes les maisons théâtrales, et je n'ai essuyé que des refus, parce que la pièce n'est pas jouée. De ces refus est né le projet éditorial Actualités Éditions, qui lutte contre la censure institutionnelle, et c’est à cette occasion que j’ai également approché le Pen Club. En ce moment, je souhaite partager mon regard critique sur ce que j’appelle la désappropriation culturelle, en réponse aux polémiques sur « l’appropriation culturelle », qui me semble être une notion très dangereuse. 

 

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Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

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Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

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“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

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Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49

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Barbara Kingsolver, Prix Pulitzer 2023 : “Je ne crois pas au talent”

Le Prix Pulitzer de la fiction, qui récompense un roman qui raconte cette démente Amérique, a été décerné à deux auteurs ex-aequo en 2023 : Hernan Diaz pour son texte sur les coulisses de la Grande Dépression des années 30, Trust, et Barbara Kingsolver. D’un côté, le gros argent, de l'autre, les prolos d'une campagne des Appalaches, à travers les aventures de Demon Copperhead. Un David Copperfield contemporain dans les terres contrariées de l'OxyconTin et des champs de tabac…

21/02/2024, 16:00

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Pour le livre de Turin, "un salon qui aide au dialogue"

SalondulivredeTurin2024 – Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

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“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Dans la Nef des fous, même les robots rient

RDVBDAmiens2024 – Voilà plus de 30 ans que Turf s’est inscrit dans les pas de Jérôme Bosch (dont le tableau, La Nef des fous, est à découvrir au Louvre) : tout a débuté en ce 77e brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles. Et chez les éditions Delcourt. Le tout pour aboutir à une curieuse expérience, qui se déroule aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

01/06/2024, 10:12

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Un an à vélo : entre épuisement et émerveillement

#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...

28/05/2024, 16:09

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Droit de réponse de Mourad Prod - Editions Oxymore

Suite à l'article intitulé “Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt et paru ce 25 avril, la société MOURAD PROD – EDITIONS OXYMORE a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse, signé par le président Mourad Boudjellal. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

24/05/2024, 11:52

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Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

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Régression des libertés en Tunisie : arrestations et censure

Il y a quelques années, la Tunisie suscitait l’admiration du monde en faisant une révolution qui devait instaurer la démocratie. La liberté d’expression en fut l’un des acquis les plus importants. Force est de constater que cette époque a été de courte durée. Le gouvernement du président en place ne tolère pas la critique et s’attaque à celles et ceux qui s’opposent à lui.

23/05/2024, 20:05

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“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

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L’histoire oubliée et tragique du Camp des Milles

Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…

21/05/2024, 15:45

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Lettre à Xi Jinping : “Il s’agit de graves violations du droit international”

Nguyên Hoàng Bảo Việt, ancien président et membre du Centre PEN Suisse Romand, délégué et membre cofondateur de la Ligue vietnamienne des Droits de l’Homme en Suisse, adresse une lettre ouverte à Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Il s'y engage contre la « condamnation injuste et inhumaine » de Rahile Dawut, intellectuelle et ethnologue ouïghoure.

21/05/2024, 12:55

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47