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Petites et moyennes maisons d'édition : de fragiles fondations

À partir de plusieurs sources, dont des bases de données et des entretiens avec quelques éditeurs, le ministère de la Culture s'est lancé dans une étude consacrée aux petites et moyennes maisons d'édition. Si la dynamique de création des structures ne faiblit pas depuis les années 1970, celles-ci restent fragiles, en particulier dans un contexte de concentration du secteur. 

Le 13/03/2024 à 12:59 par Antoine Oury

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Publié le :

13/03/2024 à 12:59

Antoine Oury

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Pour pallier un manque de données persistant, le ministère de la Culture s'est penché, en 2023, sur la situation des petites et moyennes maisons d'édition. Les données du Syndicat national de l'édition, établies à partir des informations communiquées par ses membres et généralement présentées sous la forme de moyennes, peuvent en effet niveler la situation réelle des éditeurs.

Les pouvoirs publics avaient pour objectifs de mieux caractériser ces structures, de les dénombrer et d'évaluer leur poids économique. Mais aussi de dégager des points de vigilance et des inquiétudes de ces éditeurs, par un questionnaire diffusé en début d'année 2023, auquel 486 maisons d'édition ont bien voulu répondre. Une démarche complétée par des entretiens plus ciblés, auprès de 16 éditeurs.

Environ 4000 acteurs

Pour dénombrer et recenser, l'Observatoire de l'économie du livre du ministère de la Culture s'est appuyé, pour commencer, sur l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et sa Nomenclature d'activités françaises (NAF). Le code d'activité 58.11Z désigne l'« édition de livres », utile à la définition du périmètre. L'OEL a ajouté d'autres critères (classification PME, nombre de salariés inférieur à 9, chiffre d'affaires...).

Le nombre obtenu, autour de 7000 structures, est encore imparfait, car il comprend des entreprises à la taille trop importante, à l'activité assimilable à la « micro édition », ou dont l'activité réelle n'est pas l'édition de livres. L'OEL situe plutôt le nombre réel de petites et moyennes maisons d'édition à 4722 entreprises. À titre de comparaison, rappelons que le SNE compte environ 760 adhérents...

31 % de ces structures s'établissent à Paris, quand le Rhône, les Hauts-de-Seine et les Bouches-du-Rhône, les trois départements les plus peuplés en maisons, plafonnent à 3 à 4 % du total... En matière de villes, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille, Strasbourg, Montpellier, Marseille et Lyon sont particulièrement accueillantes.

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L'OEL note une inégale répartition sur le territoire, qui ne correspond qu'en partie à celle de la population française.

Des données parcellaires

La plupart de ces structures (les 3/4) ont été créées il y a moins de 23 ans, la moitié n'a pas plus de 11 ans d'ancienneté. 41 % des maisons sont des sociétés à responsabilité limitée (SARL), 30 % des sociétés par actions simplifiées (SAS) et 27 % des associations.

Plus de 3/4 de ces 4700 acteurs ne comptent pas de salariés : sans trop de surprise, les structures qui en emploient sont généralement les plus anciennes, et commerciales.

L'OEL se heurte à l'imprécision des bases qu'il utilise, rendant les résultats extraits assez peu représentatifs sur certains points. Par exemple, celui du chiffre d'affaires : il n'est disponible, annualisé pour 2018, que pour 333 entreprises. Le CA net des petits et moyens éditeurs sous forme commerciale serait ainsi de 200.000 €, avec des ventes ne dépassant pas 96.000 € pour la moitié. Et, pour un quart des entreprises, le CA s'établit entre 20.000 et 47.000 €.

L'étude du ministère de la Culture établit trois types de modèles économiques. Le premier est celui de plus petites maisons, qui publient moins de 3 titres par an, sont gérées par une seule personne, souvent non rémunérée, qui assurent elles-mêmes la diffusion et la distribution, avec un fort accent mis sur les ventes à distance. Le deuxième modèle voit les gérants rémunérés, parfois des salariés, une délégation de la diffusion-distribution à une filiale d'un groupe d'édition et une part des ventes plus importantes chez les détaillants. Enfin, le troisième, moins bien défini faute de données, délègue sa diffusion-distribution à un acteur qui n'appartient pas à un groupe éditorial.

Quelle production ?

En s'appuyant à présent sur les données du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, l'Observatoire de l'économie du livre établit la fréquence de publication moyenne à moins de quatre titres, en 2018 et en 2019. La moitié des éditeurs n'ont publié qu'un seul titre par an, et les 3/4 moins de trois. Parmi les petites et moyennes maisons, peu sont celles qui publient plus de 10 titres par an : la surproduction n'est donc clairement pas de leur côté.

Le pays d'impression du premier tirage, indiqué dans 89 % des cas, est instructif : la France y apparait largement en tête, avec 80 % des impressions, une proportion bien plus élevée que lorsque l'ensemble du dépôt légal est pris en compte (63 %). Pour le reste, Belgique, Espagne et Italie suivent, ou un autre pays de l'Union européenne. La production des petites et moyennes structures est donc locale, quand l'édition s'interroge sur son impact écologique...

La littérature représente plus de la moitié de la production des structures, devant l'histoire, la géographie et les biographies d'une part, les arts, les jeux et les sports d'autre part. Le prix moyen des livres atteint 19 € en moyenne, un peu inférieur à l'ensemble du dépôt légal (23 €).

13 % des ventes en valeur

À l'aide des informations du panéliste GfK, l'Observatoire de l'économie du livre estime que les ventes des petites et moyennes maisons d'édition représentent, en valeur, 13 % des ventes totales de l'édition (soit 9 %, en volume). Pour obtenir ce résultat, une tranche arbitraire a été définie, pour conserver les données des maisons dont les ventes ont été supérieures à 40.000 € et inférieures à 2 millions € (soit 1506 éditeurs en 2019).

Les librairies restent les meilleures alliées de ces structures, puisque ces dernières réalisent plus du quart de leurs ventes (en valeur) dans les librairies de premier niveau. Les grandes surfaces spécialisées ne sont pas pour autant négligeables, avec près d'un autre quart des ventes : sans surprise, les grandes surfaces alimentaires ne pèsent que pour 5 % d'entre elles.

40 % des ventes, la part la plus importante, reste toutefois le fait des librairies de taille plus petite, les ventes par internet et les autres canaux.

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Quel traitement des auteurs ?

Segment particulièrement attendu après l'étude du Syndicat national de l'édition sur le partage de la valeur, la relation aux auteurs a été abordée par le questionnaire du ministère de la Culture. Rappelons que 486 éditeurs y ont répondu — un volume qui fluctue par ailleurs d'une question à une autre : les informations ne sont donc pas représentatives, mais néanmoins intéressantes.

93 % des structures répondantes publient à compte d'éditeur, mais, pour 6 éditeurs sur 10, l'à-valoir n'est pas une pratique systématique ou quasi systématique. Chez 20 % d'entre eux, l'à-valoir est supérieur à 900 €, compris entre 300 et 900 € pour 15 % et inférieur à 300 € pour 6 %. 2/3 des éditeurs pris en compte ne proposent donc pas d'à-valoir, ou de manière très modeste.

374 éditeurs ont répondu à la question sur les droits proportionnels versés aux auteurs sur les ventes : le taux est compris entre 6 et 10 % pour 70 % d'entre eux, inférieur à 6 % pour 14 % des répondants, compris entre 11 et 15 % pour 10 % des maisons environ. Seuls 6 % d'entre elles proposent un taux supérieur à 15 %. L'OEL observe que les maisons les plus récentes ont tendance à offrir des droits plus élevés, et que les ventes de livres semblent moins élevées chez celles proposant les taux les plus hauts.

Une rentabilité négative

À partir des réponses de 344 éditeurs — en limitant les données prises en compte aux structures ayant eu une activité en 2019 — l'OEL a observé la rentabilité d'exploitation des petites et moyennes maisons d'édition. Pour un tiers d'entre elles, la rentabilité est basse, entre 0 et 5 %. Mais pour un quart des structures, elle est très négative, inférieure à -20 %. 14 % seulement de ces entreprises jouissent d’une rentabilité supérieure à 10 %.

Après agrégation des réponses, l'OEL indique que 6 maisons sur 10 présentent une rentabilité d'exploitation positive, et 4 une rentabilité négative. Les maisons à l'activité la plus importante sont, assez logiquement, les plus rentables. 

Il reste compliqué de relier cette rentabilité avec tel ou tel comportement ou choix : aucune corrélation n'est ainsi observée entre degré de diversification, délégation ou non de la distribution-diffusion, canal de vente ou obtention d'aides publiques et la rentabilité d'une maison.

Des problématiques, anciennes ou nouvelles

Enfin, les entretiens avec plusieurs éditeurs ont permis d'affiner ce panorama de tout un pan de l'édition française. Invitées à s'exprimer librement sur leurs difficultés, les personnes interrogées évoquent leur fort attachement aux libraires, même si certaines — souvent issues des plus petites structures — pointent un rapport distendu avec ces professionnels, qui portent trop peu d'attention à leur production selon eux.

De la même manière, les médias sont considérés comme des alliés par certains, avec une belle fidélité, mais d'autres jugent qu'ils portent trop d'attention aux livres des grands groupes. 

À LIRE - En difficulté, la maison d'édition Ici Même émet un SOS

Le système d'aides publiques est plus généralement perçu comme opaque et peu favorable aux petites et moyennes structures, quand celles qui en bénéficient déjà aimeraient un élargissement à d'autres segments éditoriaux. 

L'étude relève des préoccupations partagées par toutes les structures : la concurrence et la concentration des grands groupes, les difficultés induites par l'inflation et la hausse des coûts des matières premières, et enfin la demande, encore et toujours, pour la mise en place d'un tarif postal préférentiel pour les envois de livres en France.

L'étude complète est accessible à cette adresse.

Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

14 Commentaires

 

Nanbe

14/03/2024 à 07:25

Merci pour cet excellent article; les informations données sont indispensables pour mieux appréhender les difficultés des éditeurs à quoi s'joute la lecture sur tablette qui se généralise

ESTELAS EDITIONS

14/03/2024 à 09:53

Chez nous on fait du Poche. Quand on paie 4.20€ à La Poste pour envoyer un livre à 9.90€ ça représente 42% du prix. On perd de l'argent, tout simplement. Alors qu'en vendant à l'étranger, en Europe, ça coûte 1.11€ soit 9% . Si on avait le même prix pour les envois en France que pour les envois à l'étranger, on pourrait investir sur d'autres postes et à terme, pourquoi pas, créer des emplois dans le secteur.

Thierry Reboud

14/03/2024 à 12:07

Le poche, c'est le plus difficile à rentabiliser parce que le point mort est plus élevé (j'imagine que je ne vous apprends rien). Si en plus vous rajoutez les frais postaux...
La question que je me pose en lisant votre commentaire (et après avoir parcouru votre site) est la suivante : êtes-vous certain de votre modèle économique ? Pourquoi continuez-vous à éditer en format (et prix) poche ?
Je suppose que vous avez déjà réfléchi à la question, c'est simplement que je ne comprends pas quelles sont vos raisons.

ESTELAS EDITIONS

14/03/2024 à 15:37

Avant j'éditais en A5 et brusquement les ventes se sont effondrées. Je suis passé immédiatement au Poche et je n'ai jamais vendu autant de livres. J'ai sillonné la France et différents types de points de vente pendant 10 ans pour présenter mes livres au public. J'ai beaucoup appris à leur contact. Au début, je pensais que les gens avaient une préférence pour le Poche à cause de son prix. Il y en a, certes, mais ce n'est pas la majorité des gens que j'ai rencontrés. A mon grand étonnement, beaucoup sont ceux qui ont une préférence pour le Poche pour sont côté pratique. Comme vous avez pu le voir sur notre site, on est dans le haut de la fourchette du prix du Poche. Eh bien, je me souviendrai toujours de cette dame qui s'était arrêtée devant mon stand et qui avait interpellé son mari qui était dans le rayon d'en face:
- Chéri, viens voir! Pour une fois ce ne sont pas des livres à 20 balles!
Et ils m'en ont pris 3.
Cette anecdote illustre asse bien le marché en lui même, du moins comme je l'ai perçu. Aujourd'hui, il est très rare que je rencontre des gens qui se plaignent du prix de nos livres. J'en décompte environ 3 à 4 dans l'année, ce qui est totalement insignifiant.
Autre raison de faire du Poche: Nos auteurs font beaucoup de dédicaces pour la plupart. Et quand on envoie un carton de 13kg de livres, il y a 2 fois plus de livres en Poche qu'en A5 ce qui divise le coût du transport par livre par 2.

Ariane

14/03/2024 à 11:19

Merci pour avoir publié cette synthèse intéressante, même si les données concernant le nombre des structures sont à parfaire. Les éditions OLNI, maison d’édition associative créée en février 2023 et que j’ai l’honneur de présider sont passées à l'as de cette étude, mais se reconnaissent cependant parmi les constats :
. les librairies indépendantes sont accueillantes et bienveillantes, à condition de faire du porte-à-porte (les courriels ne sont pratiquement jamais lus ) et qu'elles ne soient pas submergées par la production intensive des grosses machines de l'édition qui laissent peu de place sur les tables ;
. la revendication d’un tarif postal particulier pour les envois de livre en France, alors qu'il existe pour l'Europe et le reste du monde ;
. le désintérêt des médias pour les petites structures, hormis la PQR (et Actualitté, je tiens à le préciser), malgré les sollicitudes ;
. le peu d’aides de l’État, mais il est vrai que la culture n’est pas vraiment son cheval de bataille...
Bref, il faut vraiment avoir la foi pour se lancer dans l’aventure de l’édition indépendante, autodistribuée et autodiffusée. Jusqu’ici, pour OLNI, ça va...
Jusqu'ici...

Agnes Beghin

15/03/2024 à 17:56

Que conclure de tour ça, j'ai été éditée par le Lys Bleu Paris. Mais les ventes ne suivent pas.,les livres ne sont pas distribués en librairie, ils figurent seulement sur des listes ,comme mis à disposition

R.Raynal

15/03/2024 à 23:23

Qu'en conclure ?
1) Le lys bleu est un éditeur "participatif" : en bref vous payez l'édition de votre livre en achetant n exemplaires. Ce n'est donc pas un "vrai" éditeur à compte d'auteur. Normalement, l'auteur ne doit RIEN payer, et je dirais même ne s'engager à rien (parcourir la France à ses frais et passer ses week end dans des salons, à donner son temps à l'éditeur pour 5%M de droits, par exemple).
2) Les petits éditeurs, pour peu que vous sachiez écrire, ne vous apporteront rien de plus que l'auto-édition (mais vous priverons de vos droits contre une obole ridicule). Pas par mauvaise volonté, mais par manque de temps, ou d'argent, ou des deux.
3) Malgré leurs dénégations, les "grands" éditeurs ne vous éditeront jamais, trop occupés à publier des traductions, des copains, des peuples, des recommandés et autres "amis" du milieu des lettres germanopratines.
4) L'édition est restée encalminée au XIXe siècle, à l'époque d'une paye annuelle et d'avances symboliques. Elle refuse d'évoluer.
5) "Édites-toi toi même, et tu connaîtras l'univers et les dieux".
6) "Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !" , comme disait Edmond Rostand...

D. L.

18/03/2024 à 09:54

2) Les petits éditeurs, pour peu que vous sachiez écrire, ne vous apporteront rien de plus que l'auto-édition (mais vous priverons de vos droits contre une obole ridicule). Pas par mauvaise volonté, mais par manque de temps, ou d'argent, ou des deux.
Monsieur (ou madame) Raynal, ne dites pas n'importe quoi. Des éditeurs accompagnent leurs auteurs dans le travail du manuscrit et font leur métier, car c'est de ça qu'il s'agit : quel le manuscrit se transforme en texte abouti et corrigé. Si vous ne savez pas cela, je comprends que vous confondiez tout.
L'auto-édition avec ses romans remplis de tics d'écriture que l'auteur qualifie de style pour mieux justifier son orgueil à refuser une remise en question…

5) "Édites-toi toi même, et tu connaîtras l'univers et les dieux".
Vous vous contredisez. S'auto-éditer… le faux rêve. Ils sont des milliers chaque dimanche à passer leur temps à prendre en photo leur table de livres dans une salle municipale moche, vide et déserte, à se conforter qu'ils sont au bon endroit, comme la semaine d'avant et celle d'après, dans laquelle ne passeront que quelques amis et le maire, bien sur, au moment des photographes.

R. Raynal

19/03/2024 à 18:45

Cher D.L. (Monsieur, Madame, Iel ?)

« Des éditeurs accompagnent leurs auteurs dans le travail du manuscrit et font leur métier, car c'est de ça qu'il s'agit : quel le manuscrit se transforme en texte abouti et corrigé. »

Rions un peu. Les petits éditeurs n’ont ni le temps, ni l’argent, ni les compétences pour ce faire. Il existe encore des auteurs capables d’écrire en français sans avoir besoin de correcteurs et autres manieurs de ciseaux (qui a dit « sensitivity readers » ?). Et même si cela était, cela ne justifierait pas de laisser à l’auteur un rogaton de 5 à 8 % de droits payés quand on y pense.

« L'auto-édition avec ses romans remplis de tics d'écriture que l'auteur qualifie de style pour mieux justifier son orgueil à refuser une remise en question… » J’en viendrais à me demander si vous m’avez lu ;-). Vous pourriez dans ce cas comparer livres édités et auto-édités d’un même auteur, vous auriez des surprises !

On trouve, il est vrai, beaucoup d’horreurs dans l’auto-édition, mais pas plus, l’orthographe mise à part (bien sûr ;-), que sur les linéaires des libraires encombrés du dernier « roman » de la starlette à la mode.

« Vous vous contredisez. » Je ne vois pas en quoi…

«  S'auto-éditer… le faux rêve. Ils sont des milliers chaque dimanche à passer leur temps à prendre en photo leur table de livres dans une salle municipale moche, vide et déserte, à se conforter qu'ils sont au bon endroit, comme la semaine d'avant et celle d'après, dans laquelle ne passeront que quelques amis et le maire, bien sur, au moment des photographes. » : vous venez de décrire avec justesse les salons du livre réservés (je vous l’apprends, si vous l’ignoriez) aux auteurs édités (oui, édités) par de petits éditeurs. Les auto-édités n’y sont pas admis (le libraire organisateur ne pourrait pas facilement prélever sa dîme de 30 % sur les ventes sur des livres qu’il ne se donne pas la peine de commander). Cela m’arrange, car je déteste les salons.

Comme l’a écrit quelqu’un, qui doit s’y connaître : « Si vous ne savez pas cela, je comprends que vous confondiez tout. »

Thierry Reboud

21/03/2024 à 19:35

C'est tout de même stupéfiant de lire dans votre commentaire une somme aussi complète des clichés qui constituent le recours ordinaire des écrivain.es plus ou moins raté.es.
Vous ne connaissez manifestement rien au travail fourni par les maisons d'édition, qu'elles soient petites ou grosses, et vous n'avez à l'évidence aucune idée des frais engagés pour publier un livre digne de ce nom.
Il ne vous vient pas à l'esprit, par exemple, qu'une maison qui accepterait [c'est bien un conditionnel] de publier un de vos livres et pour lequel elle ne vous a rien demandé a fort peu de chances de simplement rentrer dans ses frais, même en ne vous accordant qu'un pourcentage de 5 à 8%.
Dans le même ordre d'idées, il semble que vous n'avez pas mis les pieds dans une librairie depuis longtemps, ou alors que vous ignorez qu'il existe une grande variété de librairies qui ne se bornent pas toutes (et il s'en faut de beaucoup !) à proposer le "dernier « roman » de la starlette à la mode".
Notez bien que rien de tout cela n'est très grave. Ce qui est plus ennuyeux (mais pas grave non plus, je vous rassure si besoin), c'est qu'avec si peu de connaissances vous vous permettiez d'infliger des sentences aussi creuses que définitives.

Roger Raynal

21/03/2024 à 23:16

Ce qui est "stupéfiant", c'est de voir que quelqu'un qui use du point médian de cette ridicule écriture "inclusive" puisse penser pouvoir juger du caractère "plus ou moins" raté d'un "écrivain" dont il ignore tout...
Alors quelques informations:
- je ne suis pas écrivain, ce n'est pas mon métier, et cela ne m'intéresse pas de le devenir.
- je suis auteur, j'écris pour mon plaisir (heureusement).
- Je suis (en édition scientifique) et j'ai été (pour les fictions) édité avant de choisir (car c'est un choix, mes éditeurs voulaient continuer) l'auto-édition. Donc l'édition, je connais, merci. Vos arguments tombent d'eux même. Mais il est vrai que vous êtes, du côté du bien, pétris de certitudes.

Par contre, votre formulation me laisse entendre que vous confirmez mes "sentence creuses" :
"une maison qui accepterait [c'est bien un conditionnel] de publier un de vos livres et pour lequel elle ne vous a rien demandé ". Ce qui signifie bien que, pour vous, il faut être "demandé" par son excellence l'éditeur.trice (je Trissotine comme vous), seul arbitre du beau, du bien, du bon. 5 % de droits ? Fi, l'auteur c'est trop. Son excellence l'éditeur a des "frais". Risible.

L'adepte des sentences creuses et définitives vous dit ceci : Vos cris d'orfraie à l'idée que ces gueux d'auteurs puissent exiger des droits de 5% ne sont que le symptôme que l'époque des éditeurs de droit divin est révolue. Nombre d'auteurs se passent désormais des salons où l'on cause, des prix de l'entre-soi et des rayonnages des librairies. Ce qui fait vivre les libraires, ce sont les délais de paiement et la rotation des titres. Le boulot des libraires, c'est surtout de pousser des cartons et de gérer des invendus. Les reste est accessoire. D'ailleurs, l'essentiel des ventes de livres ne se font plus chez eux. Et c'est tant mieux : les petits éditeurs, justement, en auraient beaucoup à raconter sur l'amabilité et l'accueil des libraires... mais leur dépendance envers eux les retient.

Thierry Reboud

22/03/2024 à 20:22

Allons bon, j'ai de la chance : en plus il a fallu que je tombe sur un esprit simple qui a ses vapeurs dès qu'il croise un point médian ! Eh bien roulons jeunesse !
J'utilise le substantif "écrivain" parce que cela désigne plus précisément l'activité, rémunérée ou non, d'une personne (masculine) qui écrit. J'évite autant que possible (c'est-à-dire toujours dans les faits) le substantif "auteur" que je tiens pour pompeux et qui me paraît de plus relever du même mythe romantique et faisandé que la notion d'inspiration.
Je constate que vous semblez avoir quelques difficultés de lecture : je n'ai pas dit que vous ne connaissez pas pas l'édition, j'ai écrit (et rien dans votre réponse ne me dément) que vous ne connaissez rien au travail des maisons d'édition, c'est-à-dire pour parler précisément en quoi elles apportent une valeur ajoutée aux manuscrits qu'elles reçoivent.
Quant au fait que vous proposez quelque chose qu'on ne vous a pas demandé, je ne l'ai mentionné que pour souligner que vous vous placez donc en position de demandeur et que si la réponse (et les conditions) qu'on vous propose ne vous agréent pas, rien ne vous oblige à les accepter.
Pour ce qui est de la maison d'édition, oui, elle a des frais (parfois conséquents) et, la plupart du temps, plus de questions que de réponses sur ce que lui rapportera l'édition de tel ou tel titre. Il lui appartient donc d'évaluer quelle rémunération elle peut proposer à l'auteur pour, autant que possible, équilibrer ses comptes. Si 5 ou 8% ne vous conviennent pas, eh bien refusez-les et basta !
Je ne sais pas où vous êtes allé cherché cette idée (creuse, elle aussi) qu'il aurait existé des éditeurs et des éditrices de droit divin. La réalité est beaucoup plus simple et bien moins divine : ils et elles font un métier (comme vous) dans lequel ils ou elles excellent (ou pas, mais dans ce cas l'histoire se finit assez vite). Ce métier a des contraintes, et notamment des contraintes de marché. Leur souci premier est de faire en sorte que leurs maisons tiennent sur la durée et constituent un catalogue cohérent. Pour cela, ils et elles ont besoin de chiffre d'affaire.
Et c'est là que ça devient amusant : si une maison d'édition, à tort ou à raison, considère que votre manuscrit recèle de véritables possibilités commerciales, ne vous inquiétez surtout pas, elle l'acceptera.
De très nombreuses maisons d'édition publient en outre des écrivain.es pour la seule raison qu'il leur semblerait dommage que ces voix ne soient pas disponibles à la lecture.
Lâchez un peu de votre boursouflure et intéressez-vous donc au nombre de premiers romans publiés chaque année, intéressez-vous aussi aux ventes réalisées sur ces premiers romans. Parce que pour un En attendant Bojangles, vous aurez une flopée de titres qui n'arriveront pas à percer.
Alors s'il faut en plus s'intéresser aux écrits de dilettantes dans votre genre qui, sous prétexte qu'ils se trouvent supérieurement intelligents, se figurent qu'ils sauront faire le travail de quatre ou cinq métiers différents, merci bien. On a mieux à lire.
(Ah, j'oubliais : jusqu'à ma très récente retraite, j'ai travaillé plus de 30 ans pour un diffuseur-distributeur dont la spécialité était précisément les petites et moyennes maisons d'édition indépendantes. J'ai toujours été très bien reçu par les libraires qui ont toujours prêté attention à leurs publications.)

R Raynal

23/03/2024 à 14:14

L'esprit simple n'en est pas pour autant simple d'esprit, du moins pas au point d'avoir la prétention de réformer la grammaire française selon la mode "inclusive" du temps. Le point médian est toujours, ne vous déplaise, une erreur. Et ce jusqu'à réforme de la grammaire par l'académie française.

Ainsi donc le loup sort du bois : vous fûtes diffuseur-distributeur, donc votre intérêt est clair, et rejoint celui des éditeurs : "que rien ne change !" Et surtout pas un système qui maintient l'auteur (ou l'écrivain) dans la précarité (dans le meilleur des cas). Pis que des difficultés de lecture, vous ma semblez avoir, ô bel esprit du temps, des difficultés de compréhension : vos laborieuses explications détaillées sont inutiles, puisque si vous saviez lire, vous auriez compris que j'ai précisément suivis vos conseils éclairés, refusant des droits minables pour travailler seul. Catastrophe ! Des auteurs capables d'écrire, de mettre en page, de publier et, horresco referens, de vendre leurs ouvrages (détestables et tous mauvais) sans en passer par un diffuseur-distributeur ! J'imagine ce que vous devez penser de l'impression à la demande, utilisée par nombre de petits éditeurs...

Bref, j'ai compris pourquoi nos deux visions sont inconciliables : vous avez (forcément) raison, ô moderne Pangloss, et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (éditoriaux) possibles. Fort heureusement, vous êtes à la retraite. Vous ne verrez donc pas s'essouffler ce modèle qui, je le répète et vous persisterez toujours à trouver cela normal, fait qu'un auteur reçoit une fois l'an 66 centimes sur un livre vendu 14 €.

En tant qu'écrivain "raté" (le "réussi" étant celui qui acceptait benoîtement de vous faire vivre), je n'en continuerai pas moins à être publié par mes soins propres, à percevoir mes droits mensuellement, à pouvoir suivre mes ventes au jour le jour et à être distribué dans le monde entier. Le tout avec 30 à 70 % de droits. "Lors qu'on n'est pas pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !"

L'éditeur masqué

16/03/2024 à 10:04

Pourquoi se ruiner alors qu'on peut publier et éditer en ligne ? imprimer seulement à la demande. Le reste c'est juste de la pub sur les réseaux. Il y a de quoi faire je vous note pas la liste. On édite à tour de bras et tout ça termine dans la benne. La faute du mépris de l'édition pour le web en général. À part y faire leur réclame, ils ne s'en servent pas ou peu. Le vieux monde Gallimardien se meurt. On y publie que du consensuel et pas toujours de bonne qualité. Pompe à fric sans éclat. Mais surtout, fuyez le compte d'auteur, pure arnaque. Publiez-vous vous-même.

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Seize années durant, Angela Merkel a porté sur ses épaules le gouvernement de l’Allemagne. À la tête du pays, elle a traversé de nombreuses crises et a marqué la politique et la société allemandes et internationales par son action et sa personnalité. FREIHEIT. Erinnerungen 1954 – 2021 (LIBERTÉ. Mémoires 1954-2021), sortira en Allemagne chez Kiepenheuer & Witsch et paraîtra dans plus de 30 pays.

13/05/2024, 11:36

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Inédit de Vladimir Nabokov : dans les coulisses d'une traduction

Le grand public connaît Vladimir Nabokov à travers son chef d'œuvre Lolita, deux fois adapté au cinéma, les plus curieux ses autres textes importants de la période américaine comme Feu pâle. Beaucoup moins ont lu ses œuvres écrites en russe. Dans ces dernières, qui s'étendent jusqu'aux 40 ans de l'écrivain tout de même, encore un certain nombre d'inédits en français, principalement du côté de sa production dramatique. Les éditions Verdier publient ce 25 avril l'une d'elles : « Un chef-d'œuvre de sa jeunesse » même, selon les traductrices, et pour le poète-prosateur hors-norme, ce n'est pas peu dire...

08/05/2024, 12:44

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La première représentation de Harry Potter bientôt en vente

Un petit morceau d'histoire littéraire sera proposé aux enchères le 26 juin prochain à Sotheby's, à l'occasion d'une vente new-yorkaise autour de la bibliothèque du collectionneur Rodney P. Swantko, un chirurgien bibliophile. Parmi les lots, l'aquarelle d'un certain Thomas Taylor...

03/05/2024, 15:51

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La revue Hirondelles prend son envol, cap sur l'édition en région

Les Éditions du 81 lancent Hirondelles Magazine, le tout premier du genre consacré à l’édition indépendante. Dans une volonté de montrer que la vie littéraire ne se fait pas qu'à Paris, chaque numéro sera consacré à une région de France. Le premier, qui sortira le 14 juin prochain, met la lumière sur la Normandie.

02/05/2024, 16:15

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L'acteur Jean Reno publie en mai son premier roman, Emma

Figure du cinéma français et international, du Grand Bleu, en passant par Léon, jusqu'au Da Vinci Code, Jean Reno publie chez XO Editions son premier roman, Emma, le 16 mai prochain, à l'âge de 74 ans.

02/05/2024, 16:08

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Bayard Jeunesse met le paquet sur sa dernière série star

La série Émile et Margot est un des derniers phénomènes de la bande dessinée jeunesse. Elle est l'œuvre du duo de frère et soeur Anne Didier et Olivier Muller, avec Olivier Deloye aux dessins. Suivie par des millions de lecteurs chaque mois dans le magazine Mes premiers J'aime Lire, elle s'est écoulée à bientôt un demi-million d'exemplaires en librairie. Aujourd'hui, Bayard Jeunesse et les créateurs de la série étendent cet univers avec de nouvelles propositions.

02/05/2024, 10:33

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“Platisme”, “Écogeste”, “Masculinisme”, les petits nouveaux du Larousse 

L'édition 2025 du Petit Larousse illustré sortira le 22 mai 2024. 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions, ainsi que 40 nouvelles personnalités, feront leur entrée dans le dictionnaire cette année. Du « platisme » au « masculinisme » en passant par la notion d' « empouvoirement » et celle d' « écogeste », ces nouveautés prouvent, comme chaque année, que le langage est une forme qui se meut en même temps que les sociétés humaines.

30/04/2024, 13:09

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Le mystérieux Vinteuil et la sonate de Proust : qui est Nathanaël Duval ?

« C'est la petite phrase de la sonate de Vinteuil, n'écoutons pas ! » Swann n'avait pas eu le temps de se mettre en garde que la musique lui rappelait Odette et les souvenirs de cet amour qu'elle lui portait (Un amour de Swann). Mais ce Charles Vinteuil, créé en s'inspirant de divers compositeurs contemporains de l'écrivain, qui est-il ? 

28/04/2024, 16:03

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Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

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Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

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Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

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Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

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Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

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Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

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À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

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Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

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Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

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Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

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Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

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Pour l'industrie papetière aussi, le secteur du livre reste solide

En 2021 et 2022, l'industrie papetière se trouvait dans un contexte de « polycrise » : 2023 a-t-il fait mieux ? Sur fond d'inflation, la production et la consommation globale des papiers et des cartons, en France, sont en recul, tout comme le chiffre d'affaires du secteur (papier, carton et pâte marchande), qui atteint 5,6 milliards €. Mais la demande du marché du livre, elle, reste stable.

09/04/2024, 11:25

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Une aventure inédite d'Elmer, inspirée par une canicule française

L'éléphant coloré Elmer a perdu son papa, David McKee, en avril 2022, et sa dernière aventure, Elmer et le cadeau mystère, est parue en septembre 2023 (dans une traduction de Claire Billaud, Kaléidoscope). Pas vraiment la dernière, finalement : un manuscrit inédit sera publié par la famille de l'auteur en 2024, au Royaume-Uni.

08/04/2024, 13:24

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Editis : Olivennes tranche dans le vif et annonce un “Editis Media Groupe”

Président d'Editis depuis novembre 2023, Denis Olivennes le décrit à présent comme « un groupe remarquable et solide par la qualité de ses maisons, de ses éditeurs, de son appareil de distribution et de diffusion », dans un entretien. S'il s'est approprié le groupe, cela s'est un peu fait au détriment du comité exécutif d'Editis, qui a perdu plusieurs membres, nommés sous l'ère Michèle Benbunan.

08/04/2024, 12:18

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Shoot the book ! les 16 et 17 mai au festival de Cannes

Le programme Shoot the Book ! sera de retour sur la croisette les 16 et 17 mai 2024. Mises en place il y a 11 ans en marge du Festival de Cannes, ces rencontres mettent en relation des éditeurs et des producteurs du monde entier à la recherche de futurs projets d'adaptation cinématographique. 

08/04/2024, 11:06

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Pierre Féry quitte Michel Lafon pour les éditions du Rocher

Pierre Féry, précédemment chez les éditions Michel Lafon, intègre les éditions du Rocher en tant que directeur éditorial délégué, placé sous l'autorité de Bruno Nougayrède, président du groupe Elidia, propriétaire des éditions du Rocher.

04/04/2024, 16:31

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Editis : Trésor Bofete nouveau directeur de la communication

Catherine Lucet, Directrice Générale d'Editis, et Pascale Rus, Directrice Générale Adjointe, expriment leur satisfaction à l'occasion de l'intégration de Trésor Bofete au poste de Directeur de la Communication Groupe.

04/04/2024, 11:49

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Pour leurs 20 ans, les éditions de La Volte préparent “une folie”

À l'occasion de son anniversaire, La Volte édite un livre-objet unique retraçant vingt ans de publications, avec vingt univers « voltés » illustrés par vingt artistes différents. Pour l'occasion la maison lance une campagne de financement sous forme de souscription pour V.Vingt ans de Volte.

02/04/2024, 15:01

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Hachette Livre signe avec Total pour 3 ans 

Hachette Livre et TotalEnergies ont annoncé la prolongation de leur collaboration pour les trois prochaines années. Elle concerne la commercialisation de produits culturels au sein des stations-service. Cette initiative s'inscrit dans une volonté pour TotalEnergies de proposer un éventail de biens culturels, tout en offrant à Hachette Livre l’opportunité de promouvoir ses produits à plus grande échelle.

28/03/2024, 16:50

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Le Pavé Rémois, nouvelle maison d’édition dans la ville de Paul Fort

Margot Reibel, jeune éditrice, a récemment fondé le Pavé Rémois, une nouvelle maison d'édition basée à Reims, avec pour mission de mettre en lumière le talent littéraire de la Champagne-Ardenne. 

27/03/2024, 18:17

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Étude Babelio : les lecteurs de romance en France

Le site des amoureux des livres, Babelio, a mené une grande étude sur ce genre parfois méprisé, mais aussi vaillamment défendu par les lectrices, en effet la majorité du lectorat (94,9 %). 50 questions pour mieux appréhender ce riche continent, et comment il est perçu par ceux qui l'aiment et le connaissent.

26/03/2024, 20:00

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Les Montagnes hallucinées de Lovecraft, un manuscrit en édition limitée

Les Saints Pères, éditeur spécialisé dans la publication de fac-similés de manuscrits des grands classiques de la littérature mondiale, propose At the Mountains of Madness (Les Montagnes hallucinées) de H.P Lovecraft, dans une édition limitée et numérotée de 1000 exemplaires.

25/03/2024, 11:07

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Les éditions Autrement lancent une collection avec la revue Zadig

La maison généraliste du groupe Madrigall, Autrement, s'associe avec le trimestriel né en 2019, Zadig, et lance une nouvelle collection, Zadig Autrement.

21/03/2024, 16:56

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Pierre Leroy nommé conseiller d'Arnaud Lagardère

Dans la perspective de son prochain départ en retraite, M. Pierre Leroy a informé le Conseil d’Administration de sa décision de mettre fin à ses mandats de Directeur Général Délégué, membre du Comité Exécutif et Censeur du Conseil d’Administration de Lagardère SA, avec effet immédiat au 19 mars 2024.

19/03/2024, 21:50

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Le Roi et l'oiseau : le chef d'oeuvre de Grimault et Prévert

Sorti en 1980, Le Roi et l'Oiseau est un film d'animation signé Paul Grimault sur des textes de Jacques Prévert. Un film de renommée mondiale, que des réalisateurs japonais comme Miyazaki et Takahata ont porté aux nues, considérant Grimault comme leur mentor. Et derrière le grand film, un grand livre, réédité...

19/03/2024, 16:50

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Après l'émancipation, Dalva collabore avec Robert Laffont

Après avoir collaboré pendant trois ans avec le groupe Christian Bourgois éditeur, les jeunes éditions Dalva se sont émancipées à l'automne 2023. Leur démarrage réussi, marqué par un bon accueil de leurs 23 premières publications auprès des lecteurs et des libraires, motive Juliette Ponce et Marie-Anne Lacoma à continuer sur leur lancée, en collaborant cette fois avec les éditions Robert Laffont.

19/03/2024, 11:07

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Hugues Ghenassia-de Ferran, de Valois à l'Institut français

Un arrêté du Premier ministre et de la ministre de la Culture, en date du 10 mai 2024, mettait fin aux fonctions du sous-directeur des affaires juridiques du service des affaires juridiques et internationales du secrétariat général de la rue de Valois. Hugues Ghenassia-de Ferran se dirige en effet vers l'Institut français.

14/05/2024, 08:50

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La Cour des Comptes enquête sur la caisse de retraite des artistes-auteurs

Après 40 années de négligence, durant lesquelles la sécurité sociale des auteurs ne s’est pas préoccupée de collecter les cotisations, la justice s’en mêle. ActuaLitté apprend que la Cour des comptes déclenche une enquête. Laquelle portera sur les exercices 2019 et suivants, une année des plus piquantes...

13/05/2024, 17:41

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Zoé Derleyn écrit avec la peau

Les cuisses de l’une collent à la banquette d’un train sous l’effet de la chaleur. Le froid engourdit les doigts d’une autre, tandis qu’elle tente de se réchauffer aux flammes d’un feu de camp. La paume d’une autre encore est blessée par les ongles de l’amie qui serre trop fort sa main. Dix textes, dix femmes. Elles se demandent qui elles sont, à quoi elles ressemblent, elles font face à la brutalité, cherchent une consolation.

13/05/2024, 14:45

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Un jubilé littéraire : “La littérature peut être une fête”

SalondulivredeTurin2024 – Cette année, pour la première fois, le Salon international du livre de Turin accueille une langue invitée, l'allemand. Le programme, appelé Literatur Parade, évoque, et mettra en scène, une véritable parade littéraire. Nous avons rencontré Anne-Bitt Gerecke, responsable de l'aide à la littérature et à la traduction du Goethe-Institut (litrix.de) et Reina Gehrig, responsable de la section littérature de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, qui ont conçu le programme.

12/05/2024, 19:31

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Crises, écologie, lecture : l'avenir des libraires

Depuis 2011, le Syndicat de la Librairie Française (SLF) orchestre tous les deux ans les Rencontres nationales de la librairie (RNL), un rendez-vous désormais incontournable pour les professionnels du secteur. Cette année, c'est à Strasbourg, capitale mondiale du livre, que les réjouissances auront lieu, les 16 et 17 juin : demandez le programme.

12/05/2024, 10:02

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“Pour nous, voir c’est déjà lire” : Idee Storte Paper

SalondulivredeTurin2024 – En parcourant les pavillons du Salon du livre de Turin, un stand attire l’attention, truffé d’illustrations aux formats variés, entre dessins fantastiques et animaliers. « Il s’agit de déballer, de casser le livre et de le détruire, dans le sens où l’illustration contenue dans le livre est vendue au même titre que le livre », nous explique l’éditeur de Idee Storte Paper.

11/05/2024, 14:46

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Italie : l'édition garde le moral, malgré le recul des ventes

SalondulivredeTurin2024 – Le marché du livre accuse un recul de 2,2 %, sur le premier quadrimestre 2024 en Italie. Heureusement, les auteurs locaux maintiennent les ventes à flot. Cependant, en regard des données de 2019, le secteur afficherait une croissance de 15,1 %, avec des libraires qui gagnent des parts de marché sur les sites de ecommerce.

10/05/2024, 15:11

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Belgique : des étudiants ne veulent pas de l'historien israélien Elie Barnavi

À l'Université libre de Bruxelles aussi des étudiants occupent le campus, dans ce cas précis depuis le 7 mai. Ils dénoncent ce qu'ils considèrent être un génocide à Gaza, mais aussi plus étonnant, exigent l'annulation de la venue d'Elie Barnavi, historien et ancien ambassadeur d’Israël en France, qui doit donner une conférence. C'est d'autant plus surprenant que l'Israélien plaide depuis longtemps pour une reconnaissance immédiate d’un État palestinien, et s'est vigoureusement opposé aux politiques des gouvernements Netanyahou.

10/05/2024, 13:56

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Le troubadour occitan Henri Gougaud est mort

L'écrivain, poète, conteur et chanteur Henri Gougaud est mort ce 6 mai à l'âge de 87 ans. Né dans les terres rouges de l'Aude, il s'est voulu un descendant direct des troubadours occitans, portant en lui la poésie et l'art du conte et de l'imagination avec passion.

10/05/2024, 10:27

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Face à J.K. Rowling, Daniel Radcliffe réitère son soutien aux LGBTQ+

L'acteur star de la saga Harry Potter, adaptée des livres éponymes de J.K. Rowling, a récemment confirmé sa « tristesse » face aux différentes sorties de l'autrice au sujet de la transsexualité. Dans une longue entrevue pour The Atlantic, il estimait que ne pas réagir serait, de sa part, faire preuve d'une « immense lacheté ».

09/05/2024, 17:30

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Simon & Schuster rachète la plus grande maison d'édition des Pays-Bas

L'éditeur américain Simon & Schuster (S&S), qui a été vendu en août dernier à la société d'investissement KKR, a acquis Veen Bosch & Keuning (VBK), la plus grande maison d'édition néerlandaise. L'acquisition comprend toutes les marques de VBK aux Pays-Bas et en Belgique, ainsi que ses sociétés sœurs, le producteur de livres audio Thinium, et Bookchoice, une plateforme d'abonnement pour e-books et livres audio. 

08/05/2024, 15:16

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Fred Dewilde, auteur de BD et survivant du Bataclan, s'est donné la mort

Fred Dewilde, ancien illustrateur médical qui s'est lancé dans la bande dessinée à la suite du traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, s'est donné la mort ce dimanche 5 mai. Life for Paris, association dont il était un des piliers, a annoncé sur Twitter qu'il avait mis fin à ses jours « terrassé par la violence des traumas contre lesquels il luttait sans relâche ».

08/05/2024, 11:33

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Un Kafka plus authentique que jamais, en poche chez Folio

Le 3 juin 1924 disparaissait Franz Kafka. L'auteur tchèque de langue allemande, qui avait alors publié un peu plus d'une dizaine de textes — dont La Métamorphose et La Colonie pénitentiaire —, laissait derrière lui un grand nombre de manuscrits — dont ses romans Le Château, Amerika et Le Procès — et d'écrits personnels, qu'il avait demandé à son ami et exécuteur testamentaire, le poète Max Brod, de détruire. Chose qui, bien évidemment, et pour le plus grand bien de la littérature, ne fut jamais faite.

07/05/2024, 17:32

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L'éditeur Léo Scheer est mort

L'éditeur et personnalité de la télévision, Léo Scheer, est décédé à l'âge de 76 ans, a annoncé sa conjointe Nathalie Rheims dans Le Figaro. Il débuta en tant qu'écrivain, sociologue et publicitaire, avant de fonder en 2000 la maison d'édition qui porte son nom. Dans son catalogue, Eric Vuillard, Yves Bonnefoy, Chloé Delaume, Camille Laurens, Aurélien Bellanger, ou encore Louis-Henri de la Rochefoucauld.

07/05/2024, 14:03

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Une librairie dédiée à la Romance à Rouen, au Sport à Nice

Ce 20 avril, une librairie dédiée à la Romance, L'Encre du cœur, a ouvert ses portes à Rouen. Un genre en pleine expansion, médiatiquement en tout cas, favorisé par les dynamiques des réseaux sociaux. Dans cette optique, elle organisera des événements comme des clubs de lecture et autres discussions sur la plateforme Discord, dans cet esprit communautaire qui caractérise cette littérature. Ce même mois, à Nice, une enseigne entièrement dédiée aux ouvrages de sport a été inaugurée.

06/05/2024, 18:21

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Les Archives nationales accueillent les archives de Bruno Latour

Plus d'un an et demi après son décès, les archives de l'intellectuel Bruno Latour sont transférées aux Archives nationales, conformément au souhait de son épouse et de ses deux enfants.

06/05/2024, 16:44

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Décès de Bernard Pivot, d'Apostrophes à l'Académie Goncourt

Bernard Pivot, figure emblématique de la culture française et ancien président de l'Académie Goncourt de 2014 à 2019, s'est éteint à l'âge de 89 ans. Sa famille a confirmé cette triste nouvelle, ce lundi 6 mai 2024 à l'AFP. Il se battait contre un cancer depuis plusieurs mois. Il était non seulement connu pour son rôle d'auteur et de présentateur de la culte émission littéraire Apostrophes, mais également pour son amour profond des livres et de la langue française.

06/05/2024, 15:09

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Avec les hologrammes, la lecture bientôt omniprésente ?

À l'occasion de la Journée mondiale du livre, le 23 avril dernier, la chaine de librairies suisse Ex Libris a installé des dispositifs holographiques au sein d'universités, mais aussi de centres commerciaux. Ces appareils diffusaient des lectures d'extraits de textes, assurées par leurs auteurs eux-mêmes ou par différentes personnalités.

06/05/2024, 11:06

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Verdissement, métapopulation... La langue française et l'écologie

Après plusieurs listes de vocabulaire consacrées au sport, en vue des Jeux olympiques et paralympiques, la Commission d'enrichissement de la langue française se tourne à nouveau vers un domaine très contemporain. L'écologie, où les immenses défis suscitent des innovations aussi bien technologiques que langagières...

06/05/2024, 09:30

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Face aux écrans, la lecture comme “alternative stimulante”

En janvier 2024, Emmanuel Macron avait constitué un comité d'experts, chargé de produire un rapport sur l'exposition des jeunes aux écrans. Ce long rapport de 142 pages, rendu public ce 30 avril, évoque notamment les bienfaits de la lecture et la manière dont elle est devrait être présentée comme une « alternative stimulante » aux smartphones et autres consoles.

03/05/2024, 14:08

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Des étudiants de Sciences Po Reims occupent leur bibliothèque

Ce vendredi 3 mai, 80 étudiants de Sciences Po Reims occupent la bibliothèque universitaire de leur campus après y avoir passé la nuit, en soutien à la cause palestinienne et pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une répression de l'administration. 

03/05/2024, 12:43

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Lecture :  famille et école, la réponse face à la désertion des jeunes

Toute inégalité dans l’accès à la lecture engendre logiquement des disparités sociales, culturelles et économiques. Mais, en outre, provoque un sentiment de discrimination pour les enfants issus de certaines catégories socioprofessionnelles. Voici en substance ce que raconte l’étude de l’OSDEL, organisme de gestion collective grec, dans son étude « L'enfant et la lecture ».

03/05/2024, 12:35

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Une nouvelle présidente pour Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture

L'association Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture a procédé à l'élection de son nouveau bureau, confiant la présidence à Catherine Benod, responsable du réseau de lecture publique de la Ville de Bourg-en-Bresse depuis 2020.

03/05/2024, 10:50

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JO et JP de Paris 2024 : l'usage de la langue française en jeu ?

Lors d'un scrutin public réunissant 54 votants, 47 députés ont adopté une proposition de résolution portant sur l'usage de la langue française aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Elle vise à placer la langue française au cœur des événements sportifs de cette année, mais ses détracteurs, du côté des Insoumis et des Socialistes, pointent « de la communication politique » avant tout.

03/05/2024, 09:49

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Achat de livres par les collectivités : comment répondre aux besoins

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. Une offre de services, à « des prix défiants toute concurrence », précise l'entreprise.

03/05/2024, 09:30

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Le livre d'occasion fait des adeptes chez les libraires

« Et si l’occasion était la nouveauté du moment ? » Pour LaLibrairie.com, la question de la seconde main ne se pose plus : fort d’un collectif de 2500 points libraires partenaires (en France et Belgique), ce réseau met désormais en avant les ventes de livres d’occasion sur sa plateforme.

02/05/2024, 10:45

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Amazon a triplé ses bénéfices, dépassant les 10 milliards $

Qu'il est loin, le temps où Amazon faisait état de quelques milliards $ de pertes, fin 2022... L'année 2024 commence en effet sur les chapeaux de roues, avec un bénéfice qui bondit à 10,4 milliards $ pour le premier trimestre, contre 3,2 milliards $ « seulement », à la même période, en 2023.

02/05/2024, 10:26

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Iran : rappeur, poète, Toomaj Salehi condamné à mort

Le Pen club français a pris connaissance de la condamnation à mort du rappeur iranien Toomaj Salehi. L'association de défense de la liberté d'expression dénoncer fermement cette mesure, dans un texte que ActuaLitté publie ici en intégralité. 

01/05/2024, 17:45

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L'écrivain Paul Auster emporté par le cancer

L'écrivain américain Paul Auster, connu pour ses romans existentialistes teintés de noir, est décédé à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer du poumon, dans sa résidence de Brooklyn. Sa disparition a été annoncée ce 30 avril par Jacki Lyden, ami et collègue écrivain. Il est mort entouré de ses proches dont son épouse Siri Hustvedt et sa fille Sophie Auster. 

01/05/2024, 09:46

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Taxe sur les livres d'occasion : "parlons-en avant d'improviser !"

« On va mettre en place au moins une contribution qui puisse permettre de protéger le prix unique et permettre à nos auteurs, éditeurs et traducteurs d’être mieux aidés. » En visite au Festival du Livre, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mettre en place une taxe sur les livres d'occasion. La Bourse Aux Livres réagit dans cette tribune à la déclaration du Président de la République.

30/04/2024, 16:14

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Antitrust : aux États-Unis, des libraires en force contre Amazon

Quelques jours après l'Independent Bookstore Day, qui célèbre la vitalité des librairies indépendantes aux États-Unis, l'American Booksellers Association (ABA), qui représente les professionnels, veut peser dans une importante procédure contre Amazon. La Federal Trade Commission (FTC) a porté plainte contre le géant, soupçonné de pratiques anticoncurrentielles, l'année dernière.

30/04/2024, 12:17

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Mis en examen, Arnaud Lagardère quitte son poste de PDG

Arnaud Lagardère a été mis en examen, ce lundi 29 avril, pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir, et non-dépôt de comptes ». Lagardère SA vient de réagir à cette mesure via un communiqué.

30/04/2024, 11:19

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Le dessinateur Midam (Kid Paddle) visé par une plainte pour viol

L'auteur de bandes dessinées Midam, âgé de 60 ans, doit comparaitre devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour répondre d'une accusation de viol. Une plainte avait été déposée par une femme en 2021, après des faits qui se seraient déroulés au domicile de Michel Ledent, le vrai nom de l'auteur et dessinateur.

30/04/2024, 10:26

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“Aucun propos répréhensible”, selon l'éditeur de Transmania 

Mi-avril, le lancement de l'ouvrage Transmania, publié par la maison d'édition Magnus, a été accompagné d'une vive polémique. Des publicités pour le livre, affichées par JCDecaux dans la capitale, ont été retirées après plusieurs protestations. L'ONG SOS Homophobie a pour sa part indiqué qu'elle portait plainte contre les autrices Dora Moutot et Marguerite Stern « pour leurs propos ».

30/04/2024, 09:18

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Bientôt, une nouvelle direction pour l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) ouvre les candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Il reste 30 jours aux candidats et candidates pour se présenter.

30/04/2024, 09:01

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Vivendi : un printemps financier aux résultats qui bourgeonnent

Avec 4,275 milliards € au premier trimestre, Vivendi améliore significativement son chiffre d’affaires, annonce un communiqué. Une croissance organique de 5,4 % notamment portée par Lagardère, assurent Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire

29/04/2024, 22:11